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"Substance "ARKA""
Édition "Fleuve Noir" - collection Anticipation n°82 - 1956
82Résumé :
    L'espace est devenu une confédération
. Plus de 300 années ont passés sans qu'aucune guerre ne se soit déclarée. Les différentes races des différentes planètes vivent en communauté.
    Une base de fusées stratosphériques est attaquée par une créature étrange et invulnérable. La seule personne ayant déjà vu et survécu à cette créature l'identifie comme étant un "ramleck", un animal vivant sur la planète V4 du système d'Aldébaran, et qu'il est non seulement impossible 
d'approcher mais aussi de tuer. Pourtant quelqu'un à réussi à en approcher un, à le capturer et le lâcher à un endroit stratégique. Cette personne , Jonathan Vega, a pour simple objectif de devenir le maître de la Galaxie.

Critique :
    Histoire et déroulement simple pour un roman sans réelle saveur. Bruss nous a donné mieux dans le genre. Le scénario et les personnages en sont tellement grossier qu'ils ne donnent aucune crédibilité à l'ensemble. On passe. Dommage.


   n.b.: adapté en bandes dessinées dans la série "Sidéral", n°7, en 1982. (cf page "adaptations-bd").
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"Le Grand Kirn"
Éditions "Fleuve Noir" - collection Anticipation n°112 - 1958
112Résumé :
    À quelques milles de Chicago. L'Institut de Parapsychologie de Halburne, dirigé par Le professeur Harsan, est en émoi. Les différents membres disent avoir perçu un phénomène indescriptible la nuit passée. Peter Bjoern le décrira comme une menace touchant une région du nord de l'Europe et qui va s'appliquer sous peu, affectant une grande partie de la population terrestre.
     L’institut ne peut prévenir les autorités, d'une part parce que la parapsychologie est peu appréciée et peu crédible pour beaucoup, et d'autre part, par le fait que ce danger présenti reste indéfinissable.
    Quelques temps après, une zone autour de la Norvège devient "silencieuse". Plus aucune communication ne circule et personne n'est au courant de ce qui s'y passe. Ceux qui vont voir ne reviennent pas. Peter Bjoern et un collègue de l'Institut s'y rendent, protégé par une coiffe qui bloque les ondes cérébrales. Ils découvrent que, dans toute la zone concernée, les gens vivent au ralenti. Chacun de leur mouvement ne se faisant qu'en un temps infiniment long.

Critique :
    Dès le premier paragraphe, on ne peut s'empêcher de penser que ce livre aurait  pu ou du paraître dans la collection "Angoisse". Et fort est de constater que l'histoire, son  déroulement, nous apportera raison. Même si on y trouve traces de science-fiction, le sujet en reste purement fantastique. Toujours très agréable à lire; avec un génie de mise en situation et de description. Le procédé narratif est propre aux romans fantastiques de l'auteur: le héros relate une histoire passée et révèle d'emblée la mort d'un des personnages principal. Nous sommes en présence d'une tragédie.
    Bruss y aborde à nouveau un de ses thèmes favoris: celui de la manipulation et de la prise de pouvoir de l'esprit. On y retrouve aussi le thème du génocide, et d'un sacrifice incommensurable de la population mondiale. Bruss veut-il marquer les esprits et/ou accentuer la force dramatique de l'histoire ? On fera immanquablement le parallèle entre le "cône rosée" du roman "L'apparition des surhommes" avec la "zone silencieuse" et l'impossibilité de communiquer entre ces zones et l'extérieur. L'occupation du temps de guerre et la propagande, sont encore présentes.
   
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"Terre... siècle 24"
Éditions Fleuve Noir - collection Anticipation n°136 - 1959
136Résumé :
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Critique :

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"An... 2391"
Éditions Fleuve Noir - collection Anticipation n°143 - 1959
143Résumé :
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Critique :

   
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"L'anneau des Djarfs"
Éditions Fleuve Noir - collection Anticipation n°180 - 1961
Résumé :180
   Nous sommes au 31ème siècle. La confédération des 22 planètes habitées par l'espèce humaine est des plus stables. Depuis plusieurs siècles, les maladies ont été éradiqué. Les polices supprimées car devenues inutiles. Les gens vivent dans un bonheur parfait.
    L'amiral Whit Hornet, le plus illustre des pilotes de paquebots interstellaires
, s'apprête à faire sortir de l'hyper-espace le Bellérophon et ses 600 passagers. Mais au moment crucial de la manœuvre, Whit Hornet reste figé et inerte. Le Bellérophon continue sa route et va se perdre dans l'espace. Les co-pilotes découvrent avec stupeur que Whit Hornet est devenu fou; un fou inoffensif qui vient de propulser plus de 600 personnes dans le vide interstellaire. Sur Terre, le public qui attendait le vaisseau s'inquiète.
    Quelques autres cas de folie identiques à celle ayant touché Whit Hornet se déclarent alors à bord du
Bellérophon, ainsi que sur les planètes Terre et Aurora, allant jusqu'à inclure des personnes très haut placées.

Critique :

    Excellente narration de ce basculement du monde parfait vers une folie destructrice.  Le monde du départ est un monde idéal où tout le monde l'est également. Utopie vite rattrapée et attaquée par le classique, mais efficace, contrôle de l'esprit.
Bruss installe ses personnages de main de maître et distille l'entropie avec discrétion. Les Djarfs ne verront leur nom apparaître qu'après la moitié du livre et leur rencontre que vers la fin. Menace invisible, inconnue et étrangère, qui se présente pourtant comme pacifiste. Les apparences sont parfois trompeuses. Ainsi, si la société est stable, Bruss nous met en présence d'équilibreurs, personnes dont la fonction est de garder, à tout niveaux, l'équilibre de la société; on constate donc que malgré le côté parfait, il est nécessaire d'avoir des contrôles et surveillances. Est-ce un aveu que cet idéal présenté est bien une utopie ?



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